Accu-Chek®

Taille de texte Réduire Augmenter

language/langue/عربية: Français

BienvenueSe connecter | Joignez-nous

Veuillez vous enregistrer.

Mot de passe oublié ?

Partager cette page Envoyer cette page Imprimer cette page

Fermer X

Envoyer cette Page par email

Tous les champs doivent être renseignés.

Conseil : pour un envoi à plusieurs adresses e-mail, séparez chaque adresse par une virgule

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète affecte actuellement 246 millions de personnes dans le monde et devrait en concerner 380 millions d’ici 2025.1 Même si cette infection touche près de 4 % de la population mondiale,2 nombreux sont ceux à ne savoir que très peu de choses sur cette maladie.

Il existe essentiellement deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 survient lorsque votre système immunitaire détruit les cellules béta du pancréas chargées de la production d’insuline. Le corps ne produit alors pas ou pas suffisamment d’insuline. Les personnes atteintes d’un diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline chaque jour. Ce type de diabète est également souvent appelé diabète juvénile ou diabète insulinodépendant.
  • Le diabète de type 2 survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou que l’organisme ne peut exploiter correctement l’insuline qu’il crée. Le pancréas peut arrêter totalement la production d’insuline. Le diabète de type 2 peut affecter les personnes à tout âge. Chez les hommes comme chez les femmes, plus une personne est en surpoids, plus le risque de développer un diabète de type 2 est élevé.3

1 Fédération Internationale du Diabète. La saviez-vous ? Disponible à l’adresse : http://www.idf.org/home/index.cfm?node=264. Données du 16 octobre 2008.
2 US Census Bureau. Projection de population mondiale. Disponible à l’adresse : http://www.census.gov/ipc/www/popclockworld.html. Données du 16 octobre 2008. Population mondiale estimée à 6,8 milliards d’individus.
3 Fédération Internationale du Diabète. Données sur le diabète et l’obésité. Disponibles à l’adresse : http://www.idf.org/home/index.cfm?node=1207. Données du 13 novembre 2008.

 

Une hormone produite dans les cellules beta du pancréas. Le corps utilise l’insuline pour permettre au glucose d’entrer dans les cellules, où le glucose est utilisé comme source d’énergie.

Connu aujourd’hui sous le nom Diabète de Type 1. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline ou produit de quantités très minimes. Les personnes diabétiques de type 1 doivent prendre des injections d’insuline pour vivre.

Connu aujourd’hui sous le nom Diabète de Type 1. Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit pas d’insuline ou produit de quantités très minimes. Les personnes diabétiques de type 1 doivent prendre des injections d’insuline pour vivre.

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants ou les jeunes adultes, bien qu’il puisse survenir à tout âge. Près de 3% des enfants et des adolescents sont atteints de diabète.1

L’apparition du diabète de type 1 est souvent soudaine et peut comporter les symptômes suivants :

  • Soif anormale (polydipsie) et bouche sèche
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Extrême fatigue/manque d’énergie
  • Perte de poids soudaine
  • Lente cicatrisation
  • Infections récurrentes
  • Vision trouble

Le diabète de type 1 se caractérise par la destruction par le système immunitaire des cellules béta du pancréas —les cellules chargées de la production d’insuline. Le corps ne produit alors plus ou plus suffisamment d’insuline.

Une personne souffrant de diabète de type 1 fournit l’insuline à son organisme de l’une des manières suivantes :

L’insulinothérapie, en plus d’un régime alimentaire sain, de la pratique régulière d’une activité physique et de tests fréquents de votre glycémie sont des gestes importants dans la gestion d’un diabète de type 1.

1 Centres de contrôle et de prévention des maladies. Fiche nationale sur le diabète, 2007. Disponible à l’adresse : http://www.cdc.gov/diabète/pubs/pdf/ndfs_2007.pdf. Données au 16 octobre 2008.

 

Les cellules des îles du pancréas secrètent l’insuline.

Retour en haut de la page

Mon planificateur de repas Active et Mon livre de recettes Active

Pour obtenir un meilleur résultat glycémique, il convient, entre autres, d'organiser ses repas de manière appropriée. Cliquez ici pour savoir comment Mon planificateur de repas Active et Mon livre de recettes Active peuvent vous aider. Pour utiliser ces outils, saisissez votre numéro de série Accu-Chek Active.

Accu-Chek PerformaAccu-Chek Performa

Le lecteur qui réfléchit tout seul!- Le lecteur de glycémie Accu-Chek Performa vous offre une bonne performance grâce à ses contrôles intelligents de la sécurité. Sa technologie permet une interaction précise entre le lecteur, la bandelette et la puce de calibration.

LégumesLe Jeûne

Durant la période de Jeûne, les personnes diabétiques doivent prendre des précautions spéciales en vue de contrôler les taux de glucose et doivent œuvrer à éviter

l’hypoglycémie pendant la journée et l’hyperglycémie pendant la nuit. Vous pouvez trouver des informations utiles sur ce sujet dans la section du jeûne.

Ce site web contient des informations sur des produits destinés à un large public, et peut contenir des détails ou des informations sur des produits qui ne sont pas disponibles ou pas homologués dans votre pays. Roche ne saurait être tenu pour responsable de l’accès à des informations non conformes aux procédures, réglementations, inscriptions ou utilisations légales en vigueur dans votre pays d’origine.